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8-10 rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

adresse postale:
Boîte postale 2411
L-1024 Luxembourg

tél. 49 10 81 -1
fax 26 12 34 64
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ouverture des guichets:
sur rendez-vous uniquement

 
 
 

Jours fériés 

Lundi 01 novembre 2021 - Toussaint

Samedi 25 décembre 2021 - Noël

Dimanche 26 décembre 2021 - Etienne

 
 
 
 
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Fonds national de solidarité

Allocation de vie chère (AVC)

Le Fonds national de solidarité (FNS) vous informe que le Gouvernement a décidé de reconduire l’allocation de vie chère en faveur des ménages à revenu modeste pour l’année 2021.

Consultation du règlement du Gouvernement en conseil du 20 novembre 2020

Les montants de l’allocation ont été augmentés de 10 %.

Le formulaire peut être téléchargé ci-dessous :

Demande en obtention d’une allocation de vie chère

Il peut être également demandé auprès du Fonds national de solidarité au numéro de téléphone 49 10 81 -999 ou auprès de votre administration communale.

Comme les guichets restent fermés à cause de la pandémie, le FNS vous prie d’introduire la demande par envoi postal. Une boîte de courrier est également installée à l’entrée du bâtiment du FNS.

Les bénéficiaires de l’AVC de l’année 2020 recevront automatiquement un formulaire de demande en début de l’année.

Note importante :

Pour être considérée complète, une demande doit être :

  • annexée d’un relevé d’identité bancaire (RIB) de votre compte personnel
  • complètement remplie (répondre à toutes les questions)
  • signée par tous les demandeurs majeurs d’âge, ou par leur représentant légal

La demande complète est à introduire avant le 30 septembre 2021.

Teuerungszulage (Allocation de vie chère – AVC)

Der Nationale Solidaritätsfonds (Fonds national de solidarité – FNS) teilt Ihnen mit, dass die Regierung beschlossen hat, auch für das Jahr 2021 eine Teuerungszulage an Haushalte mit geringem Einkommen auszuzahlen.

Die Regierungsverordnung vom 20. November 2020 kann hier aufgerufen werden.

Die Beträge der Zulage wurden um 10 % erhöht.

Das Formular kann hier nachstehend heruntergeladen werden:

Antrag zur Erlangung einer Teuerungszulage

Das Antragsformular kann ebenfalls telefonisch beim Nationalen Solidaritätsfonds unter der Telefonnummer 49 10 81 -999 sowie bei Ihrer Gemeindeverwaltung beantragt werden.

Da die Schalter wegen der Pandemie geschlossen bleiben, bittet der FNS Sie, den Antrag per Post an uns zu senden. Ein Briefkasten steht ebenfalls im Eingangsbereich des FNS-Gebäudes.

Die Bezieher der Teuerungszulage des Jahres 2020 erhalten automatisch ein Antragformular zum Jahresbeginn.

Wichtige Anmerkung:

Ihr Antrag ist vollständig wenn:

  • ein Bankverbindungsnachweis (RIB) betreffend Ihr persönliches Konto beiliegt
  • er vollständig ausgefüllt worden ist (alle Fragen beantwortet wurden)
  • er von allen volljährigen Antragstellern oder deren Vormund unterschrieben wurde

Der vollständige Antrag muss vor dem 30. September 2021 eingereicht werden.

Nouvelle répartition des dossiers

Nouvelle répartition des dossiers à partir du 23 août 2021.

COVID 19 - Informations

Le FNS informe les usagers de ses services, vu que la maladie du COVID-19 persiste, que la réception reste en principe fermée (sauf en cas de rendez-vous – voir dernier alinéa) et qu’il est préféré de communiquer avec les gestionnaires des prestations et en général avec le Fonds national de solidarité par voie téléphonique ou par courrier électronique.

Pour ce faire, les intéressés trouvent toutes les coordonnées sur ce site et il est recommandé d’adresser les courriers électroniques sur les adresses respectives de chaque prestation qui sont les suivantes :

 

revenu d’inclusion sociale (REVIS) - revis.fns@secu.lu

revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) - revis.fns@secu.lu

allocation de vie chèreavc.fns@secu.lu

pensions alimentairespalim.fns@secu.lu

forfait d’éducationfeduc.fns@secu.lu

accueil gérontologiquegero.fns@secu.lu

 

Une boîte de courrier est installée à l’entrée de la réception en cas de simple remise de documents ou demandes.

Tous les formulaires des demandes des diverses prestations sont aussi disponibles dans cet espace ou peuvent être téléchargées sur les sites www.fns.lu et www.guichet.lu

Les déclarations d’absence du territoire sont à faire par voie téléphonique auprès des gestionnaires du FNS, de 8h30 à 11h30. Les numéros de téléphone sont affichés dans la rubrique Répartition des dossiers par gestionnaire.

En cas de besoin impératif, un rendez-vous à la réception peut être convenu avec le gestionnaire à partir du 15 juin 2020. Pour maintenir les mesures de précaution, le port d’un masque de protection et la désinfection des mains à l’entrée est obligatoire. Le nombre de personnes à l’accueil sera limité.